Historique

Le Beaujoire Basket Club est un jeune club né en 2003 de la fusion entre deux clubs historiques de l’est de Nantes, le St Joseph Basket Club et l’AS Saint Georges des Batignolles. C’est une fusion réussie qui permet au club de compter aujourd’hui plus de 300 licenciés, dont plus de 150 jeunes âgés de moins de 15 ans, et d’une équipe fanion masculine qui est passée en 7 ans du 2ème niveau départemental au plus haut niveau régional.

Un engagement : mettre le jeune joueur au coeur du projet sportif et social

Le club souhaite continuer à développer sont école de formation afin de permettre à ses jeunes joueurs d’évoluer également au niveau régional. A terme il souhaite obtenir la labellisation de son école de basket par la FFBB (Fédération Française de BasketBall). Ceci passe par le renforcement, depuis plusieurs années, de la formation de ses éducateurs. Le club souhaite aussi sensibiliser ses jeunes joueurs à l’importance de l’arbitrage.

Une volonté : renforcer le lien social par l’activité sportive

Le club est situé sur le quartier de Nantes qui possède le plus fort accroissement démographique, avec une mixité sociale forte (quartiers pavillonaires et zones urbaines sensibles). Par ses actions le club est un maillon important pour préserver le lien social sur le quartier :

• partenariats avec les intervenants socio-éducatifs du quartier ;
  • prix des licences adapté ;
  • tournois ;
  • sorties collectives pour aller encourager les équipes pros de basket à Nantes qui permettent à tous les joueurs, parents et bénévoles de se retrouver pour des moments d’échanges conviviaux ;
  • matches avec des handicapés ;
  • animations extra-sportives (rallye pédestre, galette des rois, concours photos …).

Saison 2014 – 2015

Quelques chiffres

Beaujoire BC est composé de plus de 300 licenciés, répartis en 11 catégories comme ci-dessous.

Équipes Féminines Équipes Masculines
  • 1 équipe Seniors (D4)
  • 1 équipe Loisirs
  • 1 équipe U20